L’appellation Fixin


Etendue sur 108 hectares, l’appellation Fixin village compte de nombreux lieux-dits (environ soixante). Elle est située quasiment exclusivement sur la commune éponyme, avec une petite exception pour le premier cru Clos de la Perrière dont une partie est sur la commune de Brochon (1,62 ha sur les 6,7 ha du climat).



Le classement est acquis depuis 1936. Cinq climats situés sur le coteau à l’ouest du village de Fixin sont en appellation Fixin premier cru : Clos de la Perrière, Clos du Chapitre, Clos Napoléon (lieu-dit Les Cheusots), Les Hervelets, Les Arvelets.
Les autres lieux-dits sont en appellation village. Les villages comme les premiers crus peuvent porter le nom du lieu-dit d’origine.
Village et premier cru peuvent être produits aussi bien en rouge qu’en blanc. Le cépage chardonnay est à la base de l’élaboration des vins blancs, et le pinot noir produit les vins rouges.
Un repli est possible en Côte de Nuits-Villages.

Superficie en appellation Fixin : 108 hectares

3 ha en blanc

105 ha en rouge

Fixin blanc 1er cru : 0,5 ha

Fixin rouge 1er cru : 20,5 ha

Premier cru blanc


Clos de la Perrière : 0,5 ha

Premiers crus rouges


Clos de la Perrière : 6,2 ha

Clos du Chapitre : 4,8 ha

Clos Napoléon: 1,8 ha

Les Hervelets : 3,8 ha

Les Arvelets : 3,6 ha


Fixin rouge : 84,5 ha


Les vins

Fixin rouge

Le Fixin rouge est souvent qualifié de « vin d’hiver », car il demande à prendre de la bouteille. Haut en couleur, à la robe violine et brillante, il se pare d’un rouge « moyen foncé». Le bouquet est partagé entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Le noyau de cerise n’est pas rare.
Souvent tannique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin élevé présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.

Clos de la Perrière

Les vins dégagent un parfum de violette alliant finesse et robustesse.

Clos du Chapitre

Ce vin solide, charnu, riche en couleur, offre de belles profondeurs.

Clos Napoléon

Le vin plus léger que les Perrières se caractérise par une très grande finesse.

Les Hervelets et les Arvelets

Les vins expriment toutes les nuances de fruit rouge si typique du pinot noir, réhaussés par des arômes fleuris, avec beaucoup de finesse et de parfum. La structure est évidente.

Fixin blanc


Le vin révèle magnifiquement la belle trame de chardonnay. Des argiles sur lesquelles il est né, le vin extrait son caractère plein, très rond, très gras, avec beaucoup de fond, et des notes florales plus discrètes.


Le Clos de La Perrière

Les accords mets-vins

Les vins rouges, masculins et pourtant délicats, affichent une structure tannique qui plait avec le porc, le boeuf, et les variantes en curry ou tandoori. La délicatesse de ses arômes le prédestine aux accords les plus créatifs comme la paëlla, les tapas ou les nems. Ils s’apprécient avec tous les fromages.

Température de service : 13 à 15°C

Les vins blancs seront parfaits avec le régional jambon persillé, les coquillages et crustacés, les poissons et volailles en sauce blanche, les fromages persillés comme le bleu de Bresse et les chèvres (crottin de Chavignole).

Température de service : 11 à 13°C



Etudes et cartes :
Françoise Vannier-Petit
Photographies :
Françoise Vannier-Petit,
Valérie Huguenot Office de tourisme du canton de Gevrey-Chambertin