Fixin,

Nichée entre les appellations Marsannay au Nord et Gevrey-Chambertin au sud, l’appellation Fixin appartient pleinement à la Côte de Nuits.
Le village de Fixin et son hameau Fixey, réunis dans la même commune depuis 1860, sont enserrés dans cette longue bande de vignoble qui court vers le sud. Les vignes ont su toutefois rester à distance de la route D 974, se limitant aux meilleures pentes.
Les combes, ces vallées sèches qui entaillent régulièrement le coteau viticole, ont des conséquences tant sur la nature des sols viticoles que sur le microclimat qui va caractériser certains lieux-dits.
L’orientation du coteau offre de subtiles nuances. Le versant vers le hameau de Fixey est orienté au sud sud-est, alors que le versant de Fixin est orienté plein est.
Une longue histoire viticole a permis à l’appellation Fixin de se forger une réputation solidement ancrée dans la qualité de ses vins. L’appellation a su mettre en valeur son vignoble exceptionnel à travers des vins qui révèlent toute la fascinante complexité de ses terroirs, tant en blanc qu’en rouge.